Les émotions

 

L’émotion est un ressenti sensoriel permettant d’identifier un besoin déclenché par un facteur externe ou interne.

Photo © Alexa / Pixabay

6 EMOTIONS DE BASE

de Paul Eckman

Leur fonction principale :

Joie : source de motivation très forte

Tristesse : économie de nos ressources, passage transitoire vers le changement

Colère : garante du respect, de nos limites

Dégoût : protection contre intoxication

Peur : signal d’alerte d’un danger ou d’un changement

Surprise : gestion de l’imprévu en vidant la mémoire de travail

 
Une même émotion n’aura pas le même effet d’un individu à l’autre car elles sont liées à notre vécu individuel. Tentons donc de juger le moins possible, voire de ne pas juger les réactions émotionnelles des personnes que nous côtoyons.

Ce type facteur oblige notre corps à réagir en déclenchant la chimie adéquate pour adapter notre comportement aux changements environnementaux tout en rétablissant le plus rapidement possible notre équilibre psychologique et vital(homéostasie).

Cette production de chimie doit restée momentanée pour que nos réponses adaptatives ultérieures restent efficientes.

Si elle perdure, ça peut engendrer des conséquences physiologiques sur le long terme. En effet, nos cellules gardent en mémoire les traces des conséquences de situations douloureuses quelle que soit leur origine.

Emotions positives vs émotions négatives

Dans notre langage courant, il est coutume de classifier les émotions en positive ou en négative. Notre nature aurait tendance à rejeter les émotions négatives pour ne privilégier que les émotions positives.

Or, toutes les émotions ont leur utilité, sans exception.

Par exemple, la peur de se faire mordre par un chien est une aide considérable quand le chien est véritablement dangereux. Cela nous permet d’éviter le pire.

Autre exemple, la tristesse est nécessaire pour nous permettre de faire notre deuil lorsque nous avons perdu un être cher.

Personnellement, j’ai pris l’habitude de parler d’émotions agréables ou désagréables.

Se débarrasser d’une émotion désagréable n’est pas LA solution. Il faut apprendre à la vivre, dans un juste dosage, pour éviter qu’elle ne nous impacte sur le long terme et surtout qu’elle ne perde sa fonction première, nous protéger et répondre à un besoin. 

Veiller à la durée de manifestation d’une émotion est la clé d’une gestion émotionnelle harmonieuse.

 

Si vous ressentez une tristesse en arrière plan de votre scène de vie alors qu’à l’avant-scène votre « personnage » ne laisse rien paraître, c’est en partie parce que votre mémoire cellulaire est imprégnée de cette tristesse. Tout cela est inconscient car vous avez beau lutter, cette tristesse est présente. Mais votre conscient sait tout de même qu’il faut maîtriser pour ne pas “déranger” les autres.

Depuis tant de temps, de génération en génération, la majorité d’entre nous a été éduquée ni à manifester, ni à exprimer nos émotions.

Le paradoxe est que nous vivons dans une société qui expose l’émotion en permanence : publicités, journaux, films, reportages, etc … mais exprimer ses émotions désagréables est globalement mal perçu dans notre société.

Pourtant les émotions refoulées sont une des causes de nos troubles physiques et/ou comportementaux. Une émotion non traitée sur le long terme est comme un électron libre qu’on ne sait plus gérer.

Il serait tellement bénéfique pour nous et donc pour la société entière que nous nous libérions des conséquences que peuvent générer nos émotions sur notre santé future et nos comportements.